Hunger Games, tome 2 – Suzanne Collins

hunger games 2 - suzanne collins (couv)Titre : Hunger Games – tome 2 (L’embrasement)
Auteur : Suzanne Collins
Édition : Pocket Jeunesse
Pages : 399 pages
Genre : Science-fiction, dystopie, YA
Synopsis : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

 

♠♠♠♠

Après avoir fini le premier tome, je n’ai pas pu m’empêcher de filer en libraire pour acquérir le tome 2. Comme je l’ai dit dans la chronique du tome 1, j’avais adoré. J’ai toujours un peu peur avec les livres très tendance. Il y a toujours tellement d’avis motivés que je finis par avoir beaucoup d’attente et finalement je suis légèrement déçue. C’est pourquoi soit j’ai la chance de l’avoir lu avant la grosse vague de mode ou alors j’attends super longtemps pour que la pilule passe et ça se lit tout de suite mieux. Mais avec Hunger Games, j’avais vraiment envie de passer outre cette précaution, d’autant plus que je voulais absolument voir le film et hors de question de le voir avant de lire le premier tome. Donc finalement, comme j’ai adoré le tome 1, je n’en attendais pas moins de la suite, sauf que ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Non pas que j’ai été déçue, mais j’ai l’impression d’un petit manque. Malgré tout, cela a été un énorme plaisir de poursuivre les aventures de Katniss dans ce monde qui va doucement à la dérive. J’ai aimé retrouver Katniss qui reste l’héroïne classique avec son caractère à elle et qui finit toujours par s’en sortir.

La relation entre elle et Peeta se complexifie un peu. On sent tout doucement un petit triangle amoureux se mettre en place entre elle et Peeta et Gale, mais on n’en sait pas plus. Toujours est-il qu’elle veut protéger les deux gars et qu’elles éprouvent des sentiments contradictoires pour les deux.

Pour l’histoire, c’est à peu près pareil que le tome I. J’ai eu le sentiment que Suzanne Collins ne s’est pas trop foulée. C’est le principe du « on reprend les personnages, on reprend le même contexte et c’est reparti ». C’est surtout ça qui m’a un peu dérangée. Mais bon, ça ne choque pas trop parce que le principe du Hunger Games est légèrement différent et il y a des événements qui se déroulent tout au long de la narration, mais je m’attendais vraiment à un changement totalement radical dans l’histoire.

J‘ai aimé retrouver la narration de Suzanne Collins ou du moins la traduction (puisque je l’ai lu en VF), les aventures dans l’arène, la révolte qui se sent de plus en plus présente, l’incertitude de Katniss face à son rôle de symbole qu’on lui a en quelque sorte collé sur les épaules sans lui demander son avis. En conclusion, une lecture géniale, mais qui ne dépasse pas vraiment mes espérances. Du coup, après la lecture, je n’ai pas ressenti le besoin impérial d’aller me procurer le tome 3.

 

Publicités

Laissez votre trace

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s