Night School, tome 1 – C. J. Daugherty

night school tome 1 - cj Daugherty (couv)

Titre : Night Scholl – Tome 1
Auteur : C.J. Daugherty
Édition : Robert Lafon (R)
Pages : 466 pages
Genre : Thriller, YA
Synospsis : Qui croire quand tout le monde vous ment ? Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d’être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l’école privée Cimmeria n’a vraiment rien d’ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d’enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n’y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

♠♠♠♠

Cela fait un petit temps que j’aurais dû écrire cette chronique, mais c’est toujours comme ça quand la lecture ne m’a pas vraiment emballée. Je finis par me démotiver et je repousse le moment où je devrai écrire. Je vais quand même essayer d’être la plus précise possible. Beaucoup de gens dans les forums et les blogs ont parlé en bien de ce premier tome. D’ailleurs, la plupart de mes blogueuses préférées en ont fait un coup de cœur ou du moins ont fortement apprécié la lecture. Du coup, je me suis dit que c’était un livre pour moi. D’autant plus que le quatrième de couverture me plaisait plutôt bien. Je n’ai donc pas résisté à aller l’acheter à la Fnac. Et le verdict est : vraiment pas terrible ! Je pense que j’en attendais trop de cette lecture, j’aurais sans doute du laisser passer le « phénomène de mode », et encore il y a des choses spécifiques qui m’ont déplu et que je pense m’aurait de toute façon déplu si je l’avais lu plus tard.

En ce qui concerne l’histoire, cette ambiance d’internat mystérieux avait tout pour me plaire. Des personnes évasives sur les mystères de ce bâtiment, des endroits interdits, etc. J’ai plutôt bien aimé ce mystère qui plane sur la Night School. Par contre, je me suis aperçue qu’en arrivant à la fin du tome, donc 466 pages, je n’en savais pas vraiment plus sur la Night School. Bien sûr, des choses sont dévoilées au cours du récit, mais trop peu selon moi. J’ai vraiment eu cette impression d’avoir été dupée. Il y a beaucoup de séries ou les tomes finissent sur un sacré suspense, mais c’est toujours frustrant et plaisant à la fois. Ici dans Night School j’ai vraiment été frustrée et c’est tout.

L’héroïne Allie ne m’a pas du tout plu. J’ai vraiment retrouvé en elle l’héroïne adolescente casse-couilles (pardonnez-moi pour le langage, mais je ne voyais pas d’autres façons de le dire) qui enchaîne connerie sur connerie et qui est vraiment empotée. Je n’ai donc, à aucun moment, eu de feelings avec l’héroïne. Vous imaginez bien que ça n’aide pas à apprécier la lecture. Les autres personnages m’ont paru tout aussi fades et incohérents. Bon, évidemment, je suis plus ou moins adulte et il est possible qu’avec 6-7 ans de moins j’aurais peut-être pu m’identifier à Allie, mais actuellement ce n’est vraiment pas le cas.

Après, je ne dis pas que je me suis ennuyée, il y a eu des moments où j’ai repris espoir, car l’histoire prenait un tour inattendu, mais ça n’a jamais duré. Il n’y a pas que du mauvais dans ce roman, je pense que l’ambiance est sympathique et il y a quelques événements que je n’ai pas envisagés et qui m’ont agréablement surpris.

Alors je conseille quand même ce livre parce qu’apparemment je fais partie de la minorité qui n’a pas vraiment apprécié. Si vous voulez vraiment le lire, faites-vous votre propre avis. Cela dit, j’hésite à poursuivre la saga. En tout cas, si je l’achète ça sera en occasion cette fois-ci.

Trailer du livre 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laissez votre trace

