L’âge des miracles – Karen Thompson Walker

l'age des miracles - Karen Thompson Walker (couv)Titre : L’âge des miracles
Auteur : Karen Thompson Walker
Édition : Presses de la Cité
Pages : 329 pages
Genre : Science-fiction, Dystopie
Synospis : Et si nos journées commençaient à s’allonger, d’abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu’à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ? Une journée d’octobre apparemment comme les autres, l’humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d’autres, au contraire, s’accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l’évidence. Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s’écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s’échouent… En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l’âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l’âge des miracles. Entre roman d’anticipation et d’apprentissage, L’Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d’adaptation de l’Homme, poussée ici à son paroxysme.

♠♠♠♠

Ce livre, je l’ai acheté 7 euros en occasion au lieu de 20. J’ai eu l’une de mes plus grosses claques livresques de ma vie. Je l’ai acheté sans connaître ni l’auteur ni l’ouvrage. Quand je suis rentrée chez moi, j’ai été voir les avis sur Livraddict… Beaucoup étaient mitigés voir carrément négatifs. Du coup, j’ai regretté mon achat et j’ai repoussé ma lecture au fil du temps. C’est grâce à Parthenia [son blog] qui, dans le cadre du challenge Livra’Deux pour Pal’Addict, m’a permis de découvrir ce qui semble être l’une des plus belles lectures de ma vie. Ce livre est la preuve qu’il ne faut pas exclusivement se fier à l’avis des autres. J’ai adoré, je l’ai dévoré et j’ai vécu cette histoire qui m’a bouleversée par son réalisme et sa force.

Les mots sont faibles pour décrire le plaisir qui me prend quand je pense encore à ce livre. Ce livre m’aura marquée pour le reste de ma vie. Pourtant, a priori il n’a rien d’exceptionnel et certains l’ont même trouvé lent, trop contemplatif et rempli de longueur. Personnellement, j’ai réussi à considérer ces éléments d’une autre manière.

L’auteur évoque un scénario catastrophe largement évoqué dans la littérature et le cinéma de nos jours avec un point de vue réaliste. En effet, la lune s’est rapprochée de la terre suite à une collision avec un météore. S’en suit toute une série de chamboulements climatiques (notamment l’allongement des journées) qui vont perturber la vie bien réglée des humains du 21e siècle. Seulement, les événements se dégradent en douceur. Au début, rien n’est perceptible, il y a juste un petit changement dans l’air. J’ai beaucoup aimé cette volonté de ne pas tout de suite aller dans le récit catastrophe et l’action. Les choses sont présentées de manières logiques comme cela pourrait se passer dans notre réalité.
Dans ce cas, l’héroïne qui raconte son vécu a 12 ans. Elle nous raconte avec sa voix de préadolescente ce qui va changer dans sa vie. Non seulement les changements qui s’effectuent avec les événements extraordinaires, mais aussi les changements psychologiques. En effet, elle vit également les affres de l’adolescence, mais elle doit les vivre dans un monde de plus en plus en déroute. J’ai beaucoup aimé que le récit ne se concentre pas uniquement sur l’aspect extraordinaire. Il est vrai que dans ce genre littéraire, on a souvent tendance à oublier que les personnages sont des humains et qu’ils ressentent des choses et que ça ne tourne pas toujours autour de la situation extraordinaire qu’ils vivent. D’autant plus que les événements s’enchaînent lentement, de manière plausible.
C’est sans doute à cause de ces éléments que certains lecteurs ont eu du mal à entrer dans le récit. C’est un récit très psychologique et très descriptif. Ça tombe bien, j’adore ça. Tout est vécu du point de vue de Julia. Cette préadolescente mal dans sa peau qui se pose tant de questions et qui découvre les affres de l’amour, de la popularité et des jugements lors de l’adolescence. On voit également à travers son regard, très intelligent d’ailleurs, comment la société met en place des règles pour affronter cette situation qui ne fait que se détériorer. Comment la société tente de se rassurer en essayant de faire en sorte que la vie continue malgré tout.

Au final, vous l’aurez compris : j’ai adoré cette lecture. Je la trouve originale pour le genre de littérature « catastrophe », mais je comprends que d’autres puissent ne pas avoir aimé. C’est dommage toutefois, car moi j’ai pris mon pied et je garde ce livre dans mon top 10 des lectures préférées de tous les temps. Si vous êtes tenté par la lecture, n’hésitez pas. Cependant, ne vous attendez pas un récit typique du genre rempli d’action.

Lecture dans le cadre du Challenge Livra’Deux pour Pal’Addict

challenge livra'deux pour Pal'addict

 Article sur le challenge [ici]

Trailer du livre 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Léa.G. dit :

    Ta chronique donne envie ! Je le mets dans ma wish ! ^^

    1. dailybabylon dit :

      Haha N’hésite pas à le lire, je sais que beaucoup de gens n’ont pas aimé mais parfois il suffit d’essayer malgré tout … et puis bam !
      coup de cœur =)

  2. Parthenia dit :

    j’aime bien aussi quand l’auteure prend son temps pour nous parler de ses personnages, de leur environnement, de leurs pensées… le côté contemplatif insuffle parfois un charme particulier à l’histoire…

    en tout cas, je suis ravie que ce livre t’ait plu autant !!! 🙂

    1. dailybabylon dit :

      haha merci, cela a été un véritable coup de cœur et c’est grâce à toi 😉

Laissez votre trace

