TBR Book Jar 2014

J’ai découvert il y a peu ce nouveau challenge qui vient de nos amis anglophones : Le TBR Book Jar.

tbr book jar challengeLe but est de marquer le titre de 12 bouquins (équivalant aux 12 mois d’une année) sur des petits papiers et de les placer dans un bocal (un pot de confiture bonne-maman pour ma part). Au final, tous les débuts de mois, il faut piocher un papier et le lire dans le courant du mois. La sélection se fait donc de manière totalement aléatoire. J’avais pensé à demander chaque mois à une personne différente de piocher dans le bocal. Je n’ai donc aucun contrôle sur le choix du livre.

Il existe normalement un challenge « officiel » francophone, mais j’ai loupé de peu les inscriptions. Du coup, j’ai décidé de le faire quand même de mon côté, en solitaire. Si vous voulez vous joindre à moi, vous êtes les bienvenus.

Personnellement, j’ai choisi 12 titres d’ouvrages qui prennent la poussière dans ma PAL. Vous pouvez voir qu’il y a beaucoup de genres différents : du thriller à la fantasy, en passant par le chick-lit, le classique et le drame, etc.

Le challenge se déroule de février 2014 à février 2015

Voici la liste des livres sélectionnés :

Ne le dis à personne — Harlan Coben : achat qui représente l’une de mes nombreuses et vaines tentatives de m’intéresser au genre du thriller. Je l’avais acheté à l’annonce du film en pensant que cela allait me motiver… Raté !

Le goût du bonheur, tome 3 (Florent) – Marie Laberge : cette saga a été un gros coup de cœur l’année passée. Cependant, la fin du tome 2 m’a énormément déçue… Du coup, je n’étais plus très motivée de lire la suite, mais j’aimerais beaucoup finir cette trilogie cette année.

Les Radley – Matt Haig : un roman acheté pendant mes années d’université. Je trouvais le quatrième de couverture plutôt original, mais en voyant les avis sur internet j’ai vite déchanté.

Faërie – Raymond E. Feist : j’avais commencé ce roman quelques années auparavant, mais je n’avais pas du tout accroché. J’ai repoussé l’ouvrage sans aller plus loin. Maintenant, il est temps que je lui redonne une seconde chance.

Le livre perdu des sortilèges, tome 1- Déborah Harkness : comme pour l’ouvrage de Feist, j’avais entamé cet ouvrage, mais j’ai vite senti que ce n’était pas le bon moment et je n’y ai plus jamais touché.

Le grand secret — Barjavel : une lecture qui ne devrait pas poser de problème. J’aime encore bien ce que fait Barjavel. Je ne sais pas pourquoi, cela fait plus d’un an qu’il reste dans ma PAL.

Contes de la Bécasse — Guy de Maupassant : ces derniers temps, je ne suis plus très attirée par les classiques. Pourtant, il fut une époque où j’en lisais beaucoup et c’est durant cette période que j’ai acheté ce petit ouvrage de nouvelle.

Terremer, Tome 1 — Ursula K. Le Guin : j’avais beaucoup entendu parler de cet ouvrage, alors quand je l’ai vu en occasion je l’ai acheté, mais depuis ma motivation est tombée…

Chronique d’Édimbourg, tome 1 (44 Scotland Street) – Alexander McCall Smith: encore un genre dont je ne suis pas fan mais avec lequel j’ai, au fil des ans, tenté de me réconcilier notamment avec l’achat de ce livre qui s’est noyé dans ma PAL.

Le fait du prince — Amélie Nothomb : il fut un temps, j’étais une grande fan d’Amélie Nothomb. Par après, j’ai voulu explorer d’autres horizons littéraires. Il me reste cet ouvrage dans ma bibliothèque. Il faut maintenant que je le lise sinon il ne sortira jamais de ma PAL.

Le pavillon des Pivoines — Lisa See : un livre acheté par hasard sans en savoir trop. Peut-être que ce livre me réservera de jolies surprises.

Une ville flottante — Jules Verne : petit ouvrage qui ne devrait pas être difficile à lire surtout que j’ai toujours voulu lire du Verne. J’ai toujours été fascinée par son univers. Étonnamment, je n’ai jamais franchi le pas.

La pioche du nouveau titre sera annoncée lors de chaque bilan mensuel (enfin j’espère). Ce billet de présentation sera régulièrement mis à jour au fil des mois.

 

séparation texte blog

TBR du mois de février 2014 : Les Radley – Matt Haig

TBR du mois de mars 2014 : Le fait du Prince – Amélie nothomb

TBR du mois d’avril 2014 : //

TBR du mois de mai 2014 : Les contes de la Bécasse — Maupassant

TBR du mois de juin 2014 : Le Pavillon de Pivoine – Lisa See

TBR du mois de juillet 2014

TBR du mois d’août 2014

TBR du mois de septembre 2014

TBR du mois d’octobre 2014

TBR du mois de novembre 2014

TBR du mois de décembre 2014

TBR du mois de janvier 2014

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laissez votre trace

