The mortal instruments, tome 1 – Cassandra Clare

the mortal instrument (tome 1) - Cassandra ClareTitre : The Mortal Instruments, tome 1 (la cité des ténèbres)
Auteur : Cassandra Clare
Édition : Pocket Jeunesse
Pages : 507 pages
Genre : YA, Fantastique
Synopsis : Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!
Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

♠♠♠♠

Cela fait longtemps que j’entends parler de cette trilogie. Avec toutes ses suites et ses préquelles, j’avais un peu du mal à retrouver dans la série. Je dois dire que cette incompréhension m’a poussé à mettre de côté mon envie de commencer l’aventure. Pourtant, je ne pouvais nier que beaucoup de gens ont été charmés par cette série et l’ont vantée à bien des égards. D’autant plus, que le premier film est sorti l’année passée. Pour la petite anecdote, c’est sur la chaîne Youtube de Katytastic que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la saga. C’est une booktubeuse américaine que j’adore, car elle est toujours pleine d’entrain (et il faut bien l’admettre : elle a une sacrée bibliothèque !). J’ai donc décidé de revoir mon jugement personnel sur la saga. J’ai acheté le premier tome et je me suis plongée dans le récit.

Le problème quand on se fie à d’autres avis, c’est qu’on a tendance à considérer que notre avis personnel sera le même en tout point. On est parfois étonné — et je dirai même dérangé — de ne pas ressentir la même excitation que les autres. C’est pourquoi la plupart du temps, je n’aime pas trop lire les chroniques publiées sur des livres que je compte lire dans un avenir plus ou moins proche. C’est vrai ! Parfois, il nous arrive de ne pas aimer un best-seller que tout le monde recommande.

Dans ce cas, ce n’est pas une déception loin de là. J’ai passé un très agréable moment de lecture, mais c’est tout de même très loin de mes attentes personnelles.
De manière générale, la lecture est plaisante, c’est surtout dû à l’action qui est omniprésente dans le récit. On n’a pas le temps de s’ennuyer avec Cassandra Clare. Il y a toujours un rebondissement, un changement de situation qui vous donnent envie de lire un autre chapitre encore.
Un autre élément qui m’a beaucoup plu : C’est l’univers très riche du monde fantastique qui se cache. J’adore ! C’est vraiment très entraînant.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages au début. Bien entendu, c’est d’abord leur comportement adolescent qui m’a déplu. Puis j’ai eu beaucoup de mal avec Jace et sa relation avec Tessa. Toujours des piques, même au milieu de l’action. Je trouve amusante l’idée de donner une relation « je t’aime – moi non plus ». Pour moi, c’était cependant un peu « too much ». Je suis quand même curieuse de savoir comment cela va se dérouler dans le second tome compte tenu des révélations de la fin du premier opus. Je suis curieuse, c’est une manie chez moi. Ça tombe bien, j’ai trouvé l’Ebook du second tome sur internet. Je vais donc peut-être le lire incessamment sous peu.
Bien entendu, il y a l’éternel triangle amoureux, mais cela ne me dérange pas. Ce n’est pas ce qui est le plus important dans le récit. Bien sûr, cela va impacter sur le comportement des personnages, mais cela n’est pas l’élément principal. Et tant mieux d’ailleurs.

Au final, j’ai passé un très bon moment de lecture. Les pages tournent facilement. Un plus : pour l’action et l’univers décrit. Et un petit moins : pour les relations entre les personnages un peu trop adolescent. J’ai bien envie de regarder le film maintenant pour voir si le film est à la hauteur du roman.

La bande-annonce du film
2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Robzii Books dit :

    Super chronique ! Je comprends ce que tu veux dire sur les relations entre les personnages, même si, personnelement j’ai beaucoup aimé les rapports Jace/Isabelle et Alec/Clary.

    Je suis en plein dans le tome 4 pour l’instant, dont le début est un peu moins excitant je trouve, mais qui sait ?

    Petite correction, c’est Clary le personnage principal, pas Tessa ^^ (je crois comprendre que tu as fait un lapsus avec Les Origines :P)

    PS : comme toi, c’est une youtubeuse américaine qui m’a donné envie de les lire, pas Katystatic, mais Xtine (de PolandbananasBooks).

    Bonne continuation à toi 😉

    1. dailybabylon dit :

      Haha comme quoi les américain n’ont inspirent pour lire la série livresque. Pour l’instant j’ai un avis positif mais je n’ai pas vraiment été marquée par le livre. Peut-être qu’avec le second tome j’aurai une révélation 😉

      Merci d’être passé sur le blog ❤

Laissez votre trace

