Gods and Monsters, tome 1 – Kelly Keaton

Gods & Monsters tome 1 - Kelly KeatonTitre : Gods & Monsters – tome 1 (le noir lui va si bien)
Auteur : Kelly Keaton
Édition : Édition Fleuve noir (Territoires)
Pages : 306 pages
Genre : Fantastique, YA
Synopsis : Ari, 17 ans, a toujours pensé que quelque chose clochait chez elle : elle a les cheveux blancs depuis toujours. Lorsqu’elle découvre une lettre laissée par sa mère – décédée quand elle était petite, elle sait qu’il est temps de découvrir sa réelle identité : sa mère évoque une malédiction familiale et lui ordonne de fuir… Sa seule piste : la Nouvelle-Orléans, détruite après Katrina, désormais aux mains des 9 familles les plus riches et les plus puisssantes de la ville. Dont aucune n’est humaine…

 

♠♠♠♠

Cela fait un petit moment que j’avais entendu parler de ce roman. A priori la plupart des avis que j’ai écoutés ou lus étaient positifs.Mais ce qui m’a le plus attiré dans cette nouvelle série, c’était l’intuition de tomber sur un ouvrage plus original, différent des autres.

En un sens, je n’avais pas tort. Je suis bien tombée sur un contexte différent : cette idée qu’une partie des États-Unis a été en quelque sorte abandonnée et rachetée par les neuf familles les plus puissantes m’intriguait. Ce n’est pas courant dans la littérature imaginaire. J’étais d’autant plus intriguée par le fait qu’en plus d’être ravagée et un peu abandonnée cette partie des États-Unis manifestait des événements étranges. Étant connue pour être une région un peu étrange, elle en est devenue prospère grâce au tourisme paranormal.
Vous l’aurez compris ! Cette ambiance un peu noire et étrange m’a beaucoup plu. Je la trouvais originale et non conventionnelle. D’autant plus que l’héroïne a un passé dans cette région. Sa mère biologique, morte suicidée dans un asile psychiatrique, a vécu là-bas avant de perdre la boule.

J’étais donc vraiment intriguée par l’histoire en commençant le roman. Pourtant, même si j’ai bien aimé, une fois entrée dans New 2 (le nom de la ville), on comprend vite pourquoi la région est un peu étrange. Mais ce n’est plus aussi original du coup. Bien entendu, l’idée est sympa, mais ça reste une histoire fantastique classique mélangée des créatures surnaturelles dans un contexte un peu différent. De plus, j’ai ressenti une sorte de naïveté dans les créatures décrites. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’ai eu l’impression que l’auteur voulait à tout prix mélanger l’ensemble de toutes les créatures qu’elle connaît dans la littérature fantastique. C’est un sacré mélange !

L’héroïne Ari est décrite comme différente. Elle a des cheveux un peu étranges et n’a pas eu une enfance facile, ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil. Mais maintenant qu’elle a 17 ans, elle est déterminée à en savoir plus sur sa mère et son périple commence dans New 2.

C’est très dur de vous faire une chronique sur ce roman, car je n’ai pas envie de vous spoiler. Mais sachez que le récit est sympa bien qu’un peu naïf. Les personnages ne sont pas esquissés en profonde. On a l’impression d’être au sommet de l’iceberg. Il manque quelque chose, c’est trop poli.

Tout ce que je peux dire, c’est que malgré ce petit manque, j’ai bien aimé le livre. Un énorme plus pour le contexte un peu spécial, mais en gros ça reste plutôt classique et déjà-vu. Pourtant, on prend plaisir à tourner les pages.

Laissez votre trace

