Les aventures extraordinaires d’Adèles Blanc-Sec – Benjamin Legrand

le

les aventures extraordinaires d'adèle blancsecTitre : Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
Auteur : Benjamin Legrand
Édition : Casterman
Pages : 247 pages
Genre : aventure, fantastique
Synopsis : Paris est face à la terrifiante présence d’un ptérodactyle, né d’un œuf du muséum d’Histoire naturelle grâce aux curieux pouvoirs psychiques du professeur Espérandieu.
Croyant pouvoir contrôler ce reptile vieux de 135 millions d’années, le vieux savant a réveillé un monstre qui a déjà tué…
Et la police est sur ses traces… Alors que son éditeur la croit au Pérou, et ignorant tout de cette dramatique situation, Adèle Blanc-Sec est en Egypte, encadrée de malfrats qui ne rêvent que de la trahir pour s’emparer d’un fabuleux trésor. Or notre héroïne, elle, ne rêve que d’emporter une momie, qu’elle espère réveiller ! Mais dans quel but secret ? De plus, le très infâme professeur Dieuleveut surprend Adèle dans ce tombeau millénaire et s’apprête à la faire disparaître… Adèle réussira-t-elle à se sortir de ce piège mortel et à regagner Paris pour accomplir la mystérieuse mission qui l’obsède ?

♠♠♠♠

Je connaissais déjà le film que j’ai découvert il y a plusieurs années avec beaucoup de plaisir. J’avais aimé l’originalité du récit et du tournage. Quand j’ai vu ce livre dans les rayons de ma librairie d’occasion préférée, je me suis dit que cela serait une bonne manière de retrouver, à travers ce roman, le plaisir de la découverte du film.
À vrai dire, on m’a fait savoir dernièrement (merci MP si tu passes par là) qu’à l’origine « les aventures extraordinaires d’Adèles Blanc-Sec » est une bande dessinée écrite par Jacques Tardi. Le film est issu de la BD, tandis que le livre est l’adaptation livresque du film.
Après avoir découvert le film et le livre, je suis bien tentée de me procurer la BD.

Comme je l’ai dit, je cherchais dans ce roman à retrouver l’ambiance particulière du film, ce côté gag, mais sans en faire trop avec une once de fantastique. Et bien, c’est réussi grâce à plusieurs éléments. Tout d’abord, le fait que le roman soit composé de courts chapitres, eux-mêmes divisés en petites parties, permet aux actions de s’enchaîner assez rapidement et la lecture de même. Par ailleurs, on retrouve dans le style d’écriture une composante très scénaristique proche des codes de rédactions d’un scénario de film. Par la suite, la présence de la voix off qui décrit, non sans un certain humour, les actions se rapproche de la mise en situation dans le film.
Bref, tout dans le roman laisse à imaginer le film.

Pour parler de l’intrigue et des personnages : j’ai beaucoup aimé cette aventure extraordinaire comme le titre le laisse à penser. Il s’y passe des choses incroyables et étant donné que la narration donne l’impression qu’on est dans un conte raconté, cela se passe d’explications logiques. On est happé par les péripéties et on exclut rapidement le besoin de crédibilité et de logique dans les événements.

Adèle Blanc-Sec est un personnage haut en couleur qui ne se laisse pas abattre par les infortunes de ses aventures. Elle est somme toute une héroïne agréable – quoiqu’un peu égoïste et brusque – tout en caractère, belle et forte, ingénieuse et admirable. Pour faire un parallèle au film, je trouve que Louise Bougoin interprète admirablement le rôle d’Adèle.

De plus, le début du 20e siècle se prête plutôt bien à cette épopée fantastique qui mêle la science de l’époque au surnaturel ajouté à de l’archéologie sur le ton badin du narrateur.

En conclusion, ce n’est pas un coup de cœur, mais c’est une très belle découverte que j’ai dévoré en moins de 24 heures.

D’autres avis :
Livraddict Logo

Laissez votre trace

