Lune mauve, tome 1 – Marilou Aznar

le

lune mauve, tome 1

Titre : Lune mauve, tome 1 (La disparue)
Auteur : Marilou Aznar
Édition : Casterman
Pages : 416 pages
Genre : Young Adult, fantastique
Synopsis : Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

♠♠♠♠

 

Cette lecture, je l’ai commencée avec bien des appréhensions. En effet, les avis sur internet sont relativement mitigés, voire même négatifs. En général, les avis du plus grand nombre ne pardonnent pas. Je me dis toujours que si la majorité trouve quelque chose à redire d’un roman, c’est qu’il y a bien quelque chose dans le livre qui doit clocher. Pourtant, j’étais comme attirée par ce roman. Tout d’abord, la couverture : sublime et très intrigante. Ensuite, le quatrième de couverture qui a titillé ma curiosité par ce mélange entre le mystère teinté de fantastique et une héroïne de roman pour adolescent à la sauce Gossip Girl. Oserais-je dire que c’est l’aspect Gossip Girl qui m’a convaincue ? J’avoue ! J’adore ce genre d’histoire, ces héroïnes qui se retrouvent dans un nouvel établissement scolaire et qui doivent faire face au mépris de leurs camarades de classe snobinards. Du coup, j’en ai profité de l’avoir trouvé en occasion pour acquérir l’ouvrage au risque de perdre les 5 euros dépensés pour ce malheureux livre.

La disparue est le premier tome d’une saga du nom de « Lune mauve » écrit par une auteure française Marilou Aznar. L’héroïne, Séléné, est traumatisée par la disparition inexpliquée de sa mère dans son enfance. Pour permettre à sa fille de recevoir la meilleure éducation, son père va l’envoyer à Paris dans l’un des meilleurs établissements scolaires ou sa cousine, la froide et très célèbre Alexia, évolue en reine suprême des couloirs. Bien entendu, Séléné n’est pas très bien dans sa peau et va se faire détester par tous les snobs de sa classe dès la rentrée. À cela, s’ajoutent de mystérieuses personnes qui la suivent et l’avertissent d’un danger.

Il faut bien se rendre compte que la trame principale de la première moitié de ce roman concerne les mésaventures de Séléné dans le nid de vipères régi par sa cousine qui la déteste. Cela m’a bien plu au début. Cependant, l’histoire stagne un peu sur la moitié et l’on aimerait bien que l’aspect surnaturel s’explique et que l’aventure prenne un nouvel essor. Il faut dire que Séléné n’est pas très dégourdie. Elle ne comprend rien là où nous, lecteurs, avons compris depuis bien longtemps et l’on ne peut s’empêcher parfois de lever les yeux au ciel. Autant dire, elle se fait avoir comme une vraie bleu.
Heureusement, vers la fin du roman, les choses s’activent, on se retrouve plongé dans une aventure pleine d’action et de révélations, et l’élément fantastique prend le pas sur le reste.

Bref, au final, j’ai apprécié ma lecture, ce n’est certes pas la lecture du siècle, mais elle m’a fait passer un bon moment de détente. On peut dire que cela a été une bonne surprise. Malgré une tendance à dramatiser les scènes, l’auteur a une bonne plume, sympathique à suivre. Je ne sais pas si je dois conseiller cette lecture, mais je vous dirais seulement que si vous êtes tenté, lisez ce roman. ! Ne vous laissez pas influencer par l’avis général. J’ai bien failli me laisser avoir et finalement j’ai découvert un roman sympa que je n’ai pas regretté d’avoir acheté. Faites-vous votre propre avis et prenez le risque. Peut-être tomberiez-vous sous le charme des aventures de Séléné. Personnellement, j’ai bien envie de découvrir la suite, car le roman finit sur des mystères irrésolus.

D’autres avis :
Livraddict Logo

Laissez votre trace

