Alienated, tome 1 – Melissa Landers

le

Alienated, tome 1Titre : Alienated – tome 1
Auteur : Melissa Landers
Édition : Editions Disney-Hyperion
Pages : EBOOK
Genre : Science-fiction, YA
Synopsis : Two years ago, the aliens made contact. Now Cara Sweeney is going to be sharing a bathroom with one of them. Handpicked to host the first-ever L’eihr exchange student, Cara thinks her future is set. Not only does she get a free ride to her dream college, she’ll have inside information about the mysterious L’eihrs that every journalist would kill for. Cara’s blog following is about to skyrocket. Still, Cara isn’t sure what to think when she meets Aelyx. Humans and L’eihrs have nearly identical DNA, but cold, infuriatingly brilliant Aelyx couldn’t seem more alien. She’s certain about one thing, though: no human boy is this good-looking. But when Cara’s classmates get swept up by anti-L’eihr paranoia, Midtown High School suddenly isn’t safe anymore. Threatening notes appear in Cara’s locker, and a police officer has to escort her and Aelyx to class. Cara finds support in the last person she expected. She realizes that Aelyx isn’t just her only friend; she’s fallen hard for him. But Aelyx has been hiding the truth about the purpose of his exchange, and its potentially deadly consequences. Soon Cara will be in for the fight of her life—not just for herself and the boy she loves, but for the future of her planet.

♠♠♠♠

Waw, je dois dire que j’ai été complètement séduite par ce premier tome. Il faut dire que je n’ai pas pour habitude de lire des romans d’aliens. C’est un peu une nouveauté pour moi alors j’ai bien aimé le concept. Dés le départ, l’histoire m’a beaucoup fait penser à une série TV qui n’a eu que deux saisons et que j’avais également beaucoup aimé : Star-crossed. L’intrigue n’est certes pas la même, mais dans le fond, c’est du pareil au même. C’est l’histoire d’amour entre deux ados sauf qu’ils ne viennent pas de la même planète (ce qui rend l’histoire d’amour encore plus grandiose selon moi) et cela suscite des réactions très « patriotiques » de la part de certaines personnes. En gros, ici, on est dans un programme d’échange entre Aelyx qui vient de la planète L’eihr et Cara. Les gouvernements de la terre et de L’eihr ont décidé de faire une alliance pour un échange de compétente sauf qu’au début on a l’impression que le transfert de savoir passe plus souvent de L’eihr aux humains. En effet, ces damnés extraterrestres sont issus d’un programme de clonage et de sélection génétique plutôt avancé. Ils ont une technologie de ouf et peuvent soigner le cancer. Beaucoup d’avantages pour les humains. Alors on se demande ce que les humains peuvent bien apporter aux aliens (on le découvrira plus tard dans le récit). Néanmoins, et c’est vrai que c’est dommage, le récit se concentre principalement sur la relation entre les deux ados et la découverte d’un monde plein de nouvelles sensations pour Aelyx. La relation entre les deux personnages va se complexifier au fil des pages et les sentiments vont se développer.

Petite précision tout d’abord. J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge TBR-BJ-In English. Je dois dire que c’est une des lectures en anglais que j’ai le plus aimées depuis le début de ce challenge. Ensuite, je ne crois pas que ce roman a été traduit en français et c’est bien dommage. Donc, si mon avis vous intéresse et que vous avez envie de vous lancer dans la lecture, il faudrait vous mettre à l’anglais 😀

Ce qui m’a plus dans ce récit, c’est la confrontation des mentalités et des modes de vie des deux planètes. Très vite, on se rend compte que ça ne va pas le faire entre les deux personnages principaux. Aelyx, qui doit rester quelques mois sur la planète terre, a du mal à se faire à ce nouveau mode de vie et a tendance à rabaisser ces pauvres petits humains barbares et incapables. Petit à petit, on en apprend un peu plus sur le mode de vie sur L’eihr et on a l’impression que leur politique ressemble à un régime totalitaire et dictatorial qu’on imagine dans des romans tels que « 1984 » et « blade runner ». J’ai aimé l’évolution des sentiments d’Aelyx au contact de Cara et des humains, ainsi que sa remise en question. Sa carapace se fragilise. Il ressent des sentiments qu’il n’a jamais ressentis : le doute, l’amour, la peur, la culpabilité. À vrai dire j’ai eu un peu pitié de lui, cela doit être terrifiant de découvrir des sentiments aussi forts tout d’un coup, cela doit être une véritable épreuve.

Le point négatif, c’est que l’intrigue se déroule un peu trop lentement à mon sens. On apprend finalement peu de choses sur les modes de vie de la planète L’eihr pendant la première moitié du roman. J’avoue qu’au début c’est ce qui m’intriguait le plus. Et puis, c’est vrai que si on enlève le côté « alien » et paranormal, c’est juste une banale histoire entre deux adolescents… Mais, mais, mais ! Je ne sais pas pourquoi, ça l’a fait pour moi. En fait, je pense que cela tient beaucoup du fait que j’étais plutôt contente de pouvoir lire en anglais ce roman. J’avais très peur de ne pas pouvoir m’en sortir ne sachant pas si l’anglais était facile ou pas. Bon OK, j’ai abusé de mon dictionnaire anglais sur ma liseuse, mais je m’attendais à pire quand même.

En soi, cela a été une bonne découverte, j’ai bien envie de lire le tome 2 un de ces jours. Sachez que sur goodreads, il est coté à 4/5. Dans la communauté anglophone, les avis sont dithyrambiques. Cela dit, si vous préférez une intrigue plus construite par rapport à l’aspect science-fiction, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous lancer dans ce roman. Cela dit, personnellement, je ne m’attendais à rien en commençant ce récit et c’est peut-être ce qui m’a plus. Bref personnellement, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Book trailer 

D’autres avis :
logo goodreads

Publicités

Laissez votre trace

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s