Les Pays des Contes – Tome 1 – Chris Colfer

le pays des contes 1Titre : le Pays des Contes – Tome 1
Auteur : Chris Colfer
Édition : Michel Lafon Poche
Pages : 478 pages
Genre : jeunesse, fantasy
Synopsis : Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

♠♠♠♠

Je dois avouer que « le Pays des Contes » est une trilogie qui m’a beaucoup intriguée de prime abord vu son succès un peu partout. Cependant, à chaque fois que je me trouvais devant le premier tome à la librairie, alors que l’envie me tenaillait de l’acheter, je finissais par reposer le livre après moult questionnements. J’avais très peur de me retrouver dans un récit terriblement enfantin, mignon mais pas très exaltant. Mais comme l’occasion m’a été donnée de lire ce livre grâce à ce super partenariat avec Michel Lafon, j’ai sauté sur l’occasion. D’ailleurs, je les en remercie car j’ai fait une très belle découverte.

Je dois vous prévenir qu’effectivement le récit est très enfantin mais bon sang ce que c’est mignon et bien écrit et adorable. On est pris par les aventures d’Alex et de Conner. Le récit est typique d’un roman adressé à des enfants, avec des personnages principaux très jeunes qui se sortent de situations énormes sans grands efforts et presque comme par magie. Mais plus d’une fois je me suis retrouvée à sourire. L’utilisation des contes qui ont bercé notre enfance est vraiment très bien exploitée. Les personnages sont très souvent décalés mais ça fait un bien fou de découvrir un petit chaperon rouge égocentrique, une méchante sorcière qui n’est pas que la méchante sorcière, et j’en passe … Bref que de bons moments. Une lecture idéale pendant cette période un peu magique à l’approche de Noël.

Les personnages d’Alex et de Conner sont attachants, on s’y attache assez facilement et leur caractère est très caricatural mais j’ai l’impression que ça se rapproche du genre de réactions qu’un enfant de leurs âges pourrait avoir. Les paysages décrits donnent envie de rêver. On a très vite envie de nous retrouver, nous aussi, grands enfants que nous sommes, dans le pays des contes.
Petit plus, j’ai beaucoup aimé, les petits dessins présents en début de chapitre. Ils sont adorables et égayent la lecture. Le petit hic : ça aurait été cool d’avoir une carte du pays des contes, il m’est souvent arrivé d’être un peu perdue dans les déplacements des personnages principaux à travers le pays des contes.

Je pense sincèrement lire la suite, bien entendu mais je suis convaincue que j’apprécierai d’autant plus l’expérience à un période comme maintenant, Noël, l’hiver, etc. Cette période a un effet positif et magique sur chacune de nos lectures. Malgré le fait que j’ai pris beaucoup de temps pour terminer ma lecture – 3 semaines, c’est énorme – (et oui quand la vie active reprend ses droits), j’ai apprécié chaque moment et je ne me suis pas lassée un instant. J’ai hâte de découvrir ce que Chris Colfer nous a réservé pour la suite.

Et vous avez-lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Merci à Michel Lafon pour cette belle découverte

Laissez votre trace

