TOP 10 – 2015

Me voilà de retour pour vous parler des lectures qui m’ont le plus marquées durant cette année 2015. Vous ne serez pas étonné de voir dans le tas des lectures en anglais et des thrillers car cela fait partie de mes résolutions 2015.
Avant de commencer, je dois vous dire que j’ai essayé de faire un classement du bon à fucking good en passant par vraiment vraiment chouette. Mais le classement n’est pas intemporel. Du coup, j’ai décidé de ne pas faire de classement et de vous présenter en toute simplicité les lectures qui m’ont le plus marquéess en 2015. (sachez seulement que ceux qui se trouve en fin de classement sont ceux qui m’ont le plus fait jubiler)

 

le chuchoteur

Le chuchoteur de Donato Carrisi. Je vous l’avais dit qu’il y aurait du thriller dans cette liste. J’ai véritablement découvert ce genre en 2015. Et même si je n’en lirai pas 10 à la suite, je suis très heureuse d’avoir ajouté des thrillers dans ma pal. Celui-ci est le premier thriller que j’ai lu dans l’année 2015 et j’ai été littéralement happée par cette horrible enquête qui nous mène d’une horreur à une autre.

 

zombillénium tome 1

Cette lecture est également un type d’ouvrage que j’ai décidé de découvrir lors de cette année, je nomme la BD. Je n’en ai pas lu énormément mais je suis quand même contente de ce que j’ai lu d’autant plus qu’il y a un coup de cœur dans le tas. Je vous parle de l’excellent Zombillénium d’Arthur Depins. Cette BD est une mine de fous rires. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces histoires farfelues avec ces personnages dérangés.

 

the book of ivy tome 1

Le prochain livre de ce classement est un livre avec lequel je n’ai pas pris beaucoup de risque. Il s’agit de « the book of Ivy » d’Amy Engel, le tome 1, lu en mai. Je dois dire que mon excitation est un peu retombée avec le tome 2 que j’ai beaucoup moins aimé. Autant j’ai adoré l’intrigue, les personnages et la fin du livre dans ce tome 1 autant le tome 2 m’a beaucoup déçue et a rabaissé mon estime de la série. Dommage mais je peux vous assurer que le tome 1 vaut le coup. D’ailleurs c’est un des romans préférés YA en 2015.

 

aeternia tome 1 gabriel katz

Le livre à la position 4 est un livre d’un auteur que j’ai découvert cette année. Cet auteur sera pour moi une valeur sure à l’ avenir. D’ailleurs, vous allez voir il y a un deuxième livre de ce même auteur dans ce top 10. Pour l’instant, je vous parle d’Aeternia le tome 1 de Gabriel Katz (le tome 2 attend dans la PAL, je fais durer le plaisir). C’est de la fantasy mais on sort des gros clichés. Avec Gabriel Katz, la fantasy c’est des héros peu conventionnels, c’est un gros cliffangers, c’est une intrigue intéressante qui vaut le coup. Bref, une valeur sure j’vous dis.

 

inhuman tome 1 kate falls

Inhuman, tome 1 de Kate Falls a aussi été une très bonne surprise cette année. J’ai adoré l’originalité de ce livre futuriste. L’auteur a vraiment pris des risques mais j’ai trouvé l’idée assez originale et très belle aussi.

 

ceux qui sauront

Ceux qui sauront de Pierre Bordage. Celui-là, il a failli ne pas être présent dans ce top 10. Pourquoi ? Parce que je l’ai lu il y a seulement quelques semaines, fin décembre. Comme vous vous en doutez, ca a été une très bonne lecture. En même temps avec Pierre Bordage, j’ai pris très peu de risque. C’est une uchronie qui imagine comment serait le monde si la révolution française n’avait pas eu lieu ? Vous imaginez vous ?

 

la passe-miroir tome 2 Christelle Dabos

La passe-miroir, tome 2 de Christelle Dabos. Avec celui-là, c’était pas une surprise, il avait déjà sa place dans ce top 10 avant d’être lu. J’ai adoré la suite des aventures d’Ophélie. Je l’ai dévoré en peu de temps. Et la rencontre avec l’auteur a marqué mon année.C’est une personne en or, je vous souhaite de la rencontrer un jour.

La maîtresse de guerre - Gabriel Katz

La maîtresse de guerre de Gabriel Katz. J’vous avais dit qu’il y aurait un autre Gabriel Katz dans ce top 10. Celui-là pour le coup, je l’ai adoré. D’autant plus que ça a été mon premier coup de cœur de l’année. Je crois que ce roman unique (sans suite, oui c’est assez cool pour le souligner) restera mon préféré de l’auteur.

 

red queen

Red queen de Victoria Aveyard tome 1. Premier livres en anglais et énormissime coup de cœur. J’ai vibré avec l’héroïne, j’ai littéralement adoré. Je me suis laissé prendre au jeu et le mieux c’est que j’ai compris ce que je lisais et ça c’est cool. J’suis plutôt fière de moi 🙂

 

en ember in the ashes - sabaa tahir tome 1

 An ember in the ashes tome 1 de Sabaa Tahir. Encore une fois celui-là,je l’ai lu aussi en anglais. Coup de cœur aussi et le pire c’est que je ne sais pas si j’aurais autant aimé si je l’avais lu en français. J’ai adoré l’originalité de cette fantasy au couleur de l’antiquité et non pas du Moyen âge. L’histoire m’a beaucoup plus et les personnages m’ont beaucoup touché. Vive la suite.

 

Voila c’est fini pour ce top 10.

Et vous ? Quels sont vos coup de cœur de l’année 2015 ?

Avons-nous les mêmes coups de cœur ?

Avez-vous détesté des livres que j’ai adoré ?

Dites-moi tout 😉

Laissez votre trace

