Percy Jackson – Tome 1 – Rick Riordan

percyjackson1Titre : Percy Jackson – Tome 1 Le voleur de foudre
Auteur : Rick Riordan
Édition : Albin Michel (WIZ)
Pages : 425 pages
Genre : jeunesse, fantastique
Synopsis : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel… Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

♠♠♠♠

 

Je dois avouer que ce livre a traîné des plombes dans ma PAL. Je dois avouer que j’avais vraiment peur de le commencer et je dois vous avouer qu’il s’en est fallu de peu pour que je m’en débarrasse sans le lire. A priori, je n’ai jamais été intéressée par la série Percy Jackson, tout simplement parce que la mythologie antique n’est pas le genre de thème sur lequel je me jette. Et puis et surtout à cause du désastreux film que j’ai été voir aussi cinéma il y a bien longtemps. J’avais détesté. J’avoue (encore une fois) ça m’a coupé. Je m’étais dit que les livres ne devaient pas être mieux et franchement le film m’avait coupé toutes potentielles envies de lire la série. Il y a quelques années, j’avais découvert la booktubeuse américaine Katytastic qui n’arrêtait pas de faire l’éloge de l’auteur et de la série. Et le pire c’est qu’elle n’était pas la seule sur booktube. Alors j’ai commencé à douter de mon avis très tranché. Du coup, quand j’ai vu le premier tome dans les rayonnages de ma librairie d’occasion préférée, je me suis dit : Pourquoi pas ! Mais franchement je n’ai pas osé le découvrir tout de suite. Je l’ai laissé traîner, mariner et prendre la poussière jusqu’à l’oublier carrément. Ces derniers temps, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu soudain envie de le lire. Alors pour la transition entre 2015 et 2016 je l’ai sorti de ma PAL. C’était un pari risqué … (un bon ou un mauvais présage pour 2016 ?) mais finalement un pari réussi. Étonnamment, j’ai passé un très bon moment de lecture.

Franchement, je suis étonnée et très agréablement surprise, j’ai passé du bon temps et j’en suis toute frétillante. Bon ok, l’intrigue avait son lot d’incohérences propres à la littérature jeunesse (des gosses qui se baladent partout sans adultes, des combats mortels réussis en un claquement de doigts, des réactions un peu gnangnan) mais ça ne sonnait pas faux. Je n’ai pas levé une seule fois mes yeux au ciel (ou si peu). C’est vous dire  🙂

Le personnage principal Percy est sympathique, je ne m’y suis pas attaché et j’ai trouvé son aventure un brin trop facile mais j’ai eu beaucoup d’affection pour ses compagnons de route. J’ai eu par contre un peu de mal avec le fait que les héros adoptent la position de leurs parents. Par exemple, si deux dieux se détestent suite une querelle, les enfants de ces deux mêmes dieux ne peuvent pas se piffer… Bon, il faut quand même avoir son libre arbitre dans la vie. Je trouvais que ces a priori bloquaient un peu le déroulement de l’intrigue.
Ça reste de la littérature jeunesse avec une bande de gosses qui se retrouvent pris dans une énorme aventure et un destin de sauveur du monde qu’ils n’ont pas demandé mais c’est sympa et entraînant. Je regrette de ne pas avoir découvrir la saga plus tôt, à l’époque où j’avais le même âge (enfin ce n’était pas encore sorti à l’époque mais vous comprenez le principe).
Bref, une lecture très sympa dont j’envisage de lire la suite avec plaisir.

Et vous l’avez vous lu ?

L’avez-vous autant aimé que moi ?

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai découvert cette série il y a deux ou trois ans et j’ai adoré !!! Ce premier tome est génial et la suite est encore mieux !!

    1. dailybabylon dit :

      Rolala tu me donnes drôlement envie ^^
      Je pense qu’une fois que j’aurais fait descendre ma pile à lire, j’envisagerai d’acheter la suite. ^^

Laissez votre trace

