La panne de lecture, ce grand fléau !

La panne de lecture, un terme bien flippant pour les dévoreurs de livres. Je dois dire que ce terrible moment me terrasse de temps et temps et le reste du temps je suis hantée par l’idée de tomber dans une panne de lecture horriblement longue.

Comme c’est bientôt la période d’Halloween et que je viens de sortir d’une de ces pannes de lectures qui heureusement n’a pas duré mais m’a plongée dans une véritable détresse, j’ai décidé d’écrire un article sur le sujet.

bookhangoverChacun vit ce moment personnellement. Les raisons de début de la panne et les réflexions que l’on se fait à cette période sont propres à nous. Et franchement, je ne sais pas pour vous, mais en général pour moi, ce n’est pas joyeux. Se remettre en question sur nos lectures et ne pas arriver à passer à autre chose est vraiment terrible pour quelqu’un qui a besoin de lecture pour se sentir bien dans ses bottes.

J’avais commencé à écrire quelque chose l’autre jour alors que j’étais en plein milieu de ma panne livresque mais je me suis rendue compte que cet article devait être réécrit. Ouai parce que sinon vous vous seriez tous jeté par la fenêtre tellement c’était déprimant à souhait. J’avais ressenti le besoin d’écrire parce que je pensais connaître la raison de ma dépression livresque et je voulais me l’écrire à moi-même. Maintenant que tout ça est derrière moi (merci Maxime Chattam et la série Autre-Monde), je relis ce papier et je me dis que j’étais vraiment mal (ouai j’en menais pas large). Du coup, comme j’ai tout de même envie de vous en parler, je réécris quelques choses d’un peu moins déprimant  😀 .

On l’a tous ressenti ce moment où tous nos livres dans la PAL nous tentent mais qu’aucun ne mérite de rester plus de 5 minutes, ou plus de 2 chapitres entre les mains. On en commence plusieurs à la suite mais aucun ne semble intéressant finalement. Ce n’est jamais le bon moment pour le lire. Et la réalité nous frappe à un moment : on n’a tout simplement pas envie de lire ! Mais on sait qu’on a besoin de lire parce que la vie quotidienne du moment est plutôt stressante et qu’on a besoin d’une période doudou apportée généralement par notre passion.
Je crois que personnellement, je me suis tout simplement trop mis la pression par rapport à mes lectures. Je vous explique. En début 2016, je me suis donnée pour résolution d’ici la fin de l’année de faire descendre ma PAL en dessous de 50 livres. Sachant que je partais de plus de 100 livres, c’était pas gagné. Mais je m’y suis mise pleine d’espoir : j’ai fait un gros tri, j’ai essayé de modérer mes achats (en faisant moins d’achats mais des achats qui me donnent envie depuis des mois donc de vraies envies, pas des achats compulsifs) et j’ai essayé de participer à un maximum de challenges pour lire un peu plus tout en m’amusant (Weekend à 1000, Weekly Book Color Challenge, Booktubathon,…(d’ailleurs ça vous tente que je fasse un article sur les challenges qui me bottent ?). Et ça marche plutôt bien compte tenu de plusieurs grosses commandes de livres. J’en suis 53 livres avec ma lecture en cours. Mais voilà, j’ai encore 4 livres à lire avant la fin de l’année. Franchement ça devrait le faire si je ne fais pas d’achat supplémentaires (mais j’en ferai, je me connais #Ilmefautabsolumentlasuitedeautremondedechattam).

Le deuxième stress qui m’a mise dedans. C’est que dans le courant de l’année 2017, j’aimerais atteindre un objectif de 20-30 livres dans ma PAL et d’effectuer plus de roulements. Lire plus de livres anciens dans ma Pal afin de n’avoir à dispositions que des livres plus ou moins récents (et donc qui me tentent plus vu que je viens de les acheter). Du coup, là je me force parfois à piocher des livres qui sont depuis des années dans ma PAL que j’ai gardé parce que quand j’y repense j’ai envie de les lire mais les autres livres me tentent plus et donc ils prennent la poussière dans mes étagères, oubliés de tous. Ne me jugez pas ! Je suis presque sure que vous faites pareils ! 😉 De ce cotés-là, je suis plutôt fière de moi j’ai lu beaucoup de livres anciens et j’ai pas mal rafraîchi ma PAL dans le courant de cette année en cours. Mais en 2017, j’aimerais vraiment mettre en place un système pour ne pas laisser un livre dans ma PAL depuis plus de 2 ans voir 1 an. Bref, je me suis mise la pression ces derniers temps pour lire des livres qui ne me tentent pas trop.

Ajoutez à cela : le stress du boulot, le mauvais temps, le froid, le manque de vacances, les cauchemars la nuit, les achats compulsifs qui augmentent la PAL (oui je reste humaine et soumise à mes addictions 🙂 ).

reading-booksBref voilà, Bingo, PANNE DE LECTURE. J’ai trépigné, lu beaucoup de choses, regardé par mal de vidéos conseils mais au final ça devait venir de moi. Et c’est ce qui s’est passé, j’ai réussi à piocher dans ma bibliothèque le livre qui a su me passionner au point d’oublier mon malaise. Cela dit, toutes ces lectures et visionnages m’ont beaucoup aidée à survivre. Il en existe pleins et je ne vais pas vous répéter tous ces supers conseils. Je vais plutôt me contenter de vous rediriger vers ces personnes qui expliquent tout ça très bien, mieux que moi.

 

BrodyBook : Je ne lis pas assez …/ 5 astuces contre la panne de lecture 
Croque les Mots : Gérer sa panne de lecture 
Margaud Liseuse : On n’est pas des machines !
LanylaBooks : 10 conseils pour retrouver gout à la lecture 
Bulle Littéraire : 10 conseils pour sortir d’une panne 
Lesbilletsbulles : Panne de lecture, comment j’ai réussi à lire à nouveau 
Livraddict : la panne de lecture

Et surtout n’oubliez pas de partager votre expérience, vos conseils ou votre vécu lors de votre dernière panne de lecture ?

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Coucou !!
    Tout d’abord je découvre ton blog et je le trouve très bien, continue comme ça ! Je me suis du coup abonnée à tous tes réseaux pour ne pas en perdre une miette 😉

    Ah la la ces problèmes de pannes de lecture quelle angoisse ! Je te comprends totalement quand tu parles de déprime, c’est l’enfer ! Mais je vois que tu as quand même bien avancé dans ta PAL !

    Pour ce qui est de ne pas laisser des livres dans ta PAL, j’ai beaucoup aimé l’idée de Margaud Liseuse avec ses boîtes « Reliques de la PAL ». En reprenant le même principe, tu pourrais te dire que tu mets dans une boîte un petit papier pour chaque livre qui traîne depuis 6 mois. Chaque mois tu tires au sort un papier (ce qui du coup te donne une lecture au hasard et t’évite d’avoir à te forcer devant ta bibliothèque) qui te donne un livre à lire dans le mois, et à la fin de chaque mois ou tous les deux mois tu mets à jour ta boîte en rajoutant les livres qui ont passé cette date de 6 mois d’attente. Je suis moi-même à la recherche d’une jolie boîte pour réutiliser cette idée de Margaud 🙂

    Sinon autre conseil (oui je le transforme en Mamie Conseil aujourd’hui, avec les lunettes en ovale et la petite cordelette de perles qui pend d’une branche) : n’hésite pas à te séparer des livres qui ne te tentent plus. Il y a peut-être des livres que tu as achetés il y a 3 ans et qui aujourd’hui ne te font plus du tout envie. C’est normal, on évolue et nos goûts changent. Si tu sens que tu as devant toi un livre que tu ne sortiras jamais avec plaisir de ta PAL, revends-le, donne le à quelqu’un, apporte-le chez le médecin (ou dans un hôpital) ou laisse le sur un banc dans un parc public à disposition d’une autre personne qui aura peut être envie de le lire. Il n’y a aucune culpabilité à avoir, ça ne sert à rien de se rendre malade si on sait pertinemment qu’on ne lira pas avec envie.

    Et surtout, ne te mets pas de pression, lire est un plaisir pas une contrainte, et ça doit rester ainsi 😉

    Je suis actuellement sur un Chattam moi aussi (La Patience du Diable). Le premier de cet auteur pour moi, une révélation !

    Merci pour le lien vers mon blog 😉

    Je te souhaite de très bonnes lectures !!

    1. dailybabylon dit :

      Hey merci de laisser ta trace sous l’article. Ça fait super plaisir 😀 Pas de soucis pour le lien, je le trouvais intéressant et donc je l’ai partagé. Comme je l’ai dit dans l’article je vais pas réinventer la roue. D’autres, dont toi, sont plus doué que moi pour conseiller alors j’ai simplement transmis mes adresses 🙂 et si ça peux générer pour de trafic chez toi, tant mieux 🙂
      oui je connais les fameuses reliques de la PAL il y a un moment je faisais plus ou moins pareil mais j’ai abandonné. Je suis tout de même contente d’avoir bien fait descendre ma PAL tant de manière générale que précisément pour les vieux livres. Pour ton deuxième conseil, je sais mais c’est quand même super dur. Allez ! En soi, c’est un peu dommage de se séparer d’un livre qu’on a payé qu’on a pris le temps de sélectionner parmi une masse de livres. C’est une perte d’argent et je me dit qu’à ce moment j’aurai peut-être pu acheter un livre que j’aurais dévoré plus vite. C’est pour ça que je voudrais absolument pas laisser traîner un livre trop longtemps dans ma PAl, pour pas perdre l’envie de lire. Comme tu dis, on est humain, les goûts changent constamment 🙂
      Pour Chattam, je te conseille vraiment la série Autre-Monde 🙂 elle est géniale !
      Encore une fois je te remercie pour ton commentaire et tes abonnements 🙂

Laissez votre trace

