Autre-monde – Maxime Chattam

cette série me semble idéale pour l'automne

Titre : Autre-Monde Tome 1 – l’alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Le livre de Poche
Pages : 456 pages
Genre :  fantastique
Synopsis : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

♠♠♠♠

Autre-Monde est une saga littéraire destinée aux jeunes adultes écrites par Maxime Chattam. M. Chattam est généralement connu comme étant un auteur de thriller … et pas du genre soft. Ma première expérience avec l’auteur a été justement avec l’un de ses romans de thriller quand j’étais ado et autant vous le dire ça l’avais pas fait. En même temps, à cette époque, le thriller n’était pas du tout mon genre préféré et le style de Chattam est assez particulier : on aime ou on n’accroche pas. J’ai donc mis de côté l’auteur jusqu’à la découverte de cette saga fantastique ! Autre-Monde ! Il y a trois ans, j’étais tombée sur le premier tome que j’avais dévoré. J’avais été émerveillée par le talent de l’auteur. Et bim ! Gros gros coup de cœur ! Ça avait été une superbe découverte. Je m’étais promis de filer acheter la saga mais de fil en aiguille, ça m’est sorti de la tête.
Il y a plus ou moins un an, j’ai découvert que la série avait bien avancé et que certains des premiers tomes étaient même déjà sortis en poche. J’ai donc acheté les deux premiers tomes en poche avec l’idée de relire le premier tome pour redémarrer sur de bonnes bases. Sauf qu’encore une fois, j’ai repoussé sans raison ma lecture. Finalement, j’ai enfin ressorti le premier tome des profondeurs de ma PAL !
Ce livre m’a littéralement sortie d’une panne de lecture qui s’annonçait dangereusement difficile ! Merci M. Chattam ! Pleins de bisous parce que relire ce livre a été un moment de pure jouissance ! J’avais oublié pas mal de détails et le relire m’a fait redécouvrir l’intrigue ultra cool de l’alliance des Trois.

Typiquement, la série Autre-Monde est le genre de série qu’on adore découvre en automne ou en hiver. Vous savez pourquoi ? Ces longues soirées hivernales avec un bon plaid, le chauffage à fond, un bon thé et une lecture tellement addictive que cela nous empêche de dormir. Et bien, vous y êtes : Autre-Monde est fait pour ça.

Ce que j’adore dans ce premier tome c’est que bien que l’intrigue mette en avant trois personnages plutôt jeunes dans un monde où les adultes ont disparu, ce n’est pas un livre jeunesse ! L’intrigue est terriblement bien travaillée ! C’est un peu comme Harry Potter ! Combien de fois je me suis dit à tel moment de l’intrigue que le rythme allait s’essouffler parce que les personnages se retrouvent dans un endroit calme où ils peuvent se reposer ! Et bien non ! Même dans ces moments un peu longs et moins stressants, on ne peut s’empêcher de vouloir en savoir plus. Les personnages se remettent en question et tentent de trouver leur repères dans un monde qui a changé du tout au tout et nous aussi on découvre cet univers avec Matt, Tobias et Ambre.

Franchement je suis hyper admirative du talent de Maxime Chattam. On sent dès le début les petites références geeks de l’auteur donc on se doute qu’il n’est pas tout à fait en terrain inconnu mais n’empêche : normalement, Maxime Chattam c’est un auteur de thriller ! Bref, vous vous doutez bien que je suis toute fofolle et que le second tome est déjà entre mes mains (et à l’heure où vous lirez ce billet, surement déjà lu).

Si vous êtes fan de monde fantastique, fantasy avec des créatures étranges et la thématique de la nature qui se venge de l’humanité polluante, foncez ! Ça va d’office vous plaire. Si vous avez peur que les personnages soient des enfants, n’hésitez plus. Franchement, l’intrigue est très mature et les personnages sont certes des enfants mais confrontés à un monde qui les déroutent et les menacent donc ils sont obligés de grandir en maturité. Si vous aimez Chattam à la base, je pense que vous allez bien aimé. J’ai déjà lu sur des groupes de thrillers que certains fanatiques de thriller bien trash ont lus cette série et ont aussi adorés. Bref, cette lecture vaut le coup rien que pour la plume de Chattam et son imagination qui déborde, dégouline même des pages de ce livre. En quelques jours j’ai retrouvé mon âme d’enfant et mon émerveillement ! Merci

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laissez votre trace

