Rebelle du désert – tome 1 – Alwyn Hamilton

rebelledudesertTitre : Rebelle du désert – tome 1
Auteur : Alwyn Hamilton
Edition : Pocket Jeunesse
Pages : 284 pages
Genre : Western, oriental, YA, aventure
Synopsis : Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…

♠♠♠♠

Rebelle du désert de Alwyn Hamilton a été ma première lecture du weekend à 1000 ce mois de novembre. J’attendais avec impatience de lire ce livre pour le moins original mais je le gardais justement de côté pour cette occasion. Il est idéal pour un challenge où il faut lire vite. Parce qu’il est court (moins de 300 pages), il est écrit en assez grand caractère, c’est du YA donc par définition se lit assez vite et puis j’avais terriblement envie de lire dans ce contexte.

La promesse d’un mélange entre histoire orientale et western, mélange pour le moins atypique, m’avait beaucoup attirée. Le western est une thématique très peu courante dans la littérature, YA qui plus est. Et je ne lis pas souvent des livres qui se place dans un contexte orientale, désertique, etc. J’étais donc très impatiente de découvrir ce que l’auteur nous avait concocté.
J’avais un peu peur quand même mais franchement ça l’a totalement fait. Le mélange est super réussi et finalement super cohérent. Ce sont deux univers qui se mêlent bien et l’auteur n’en a pas fait trop. Tout était assez possible, d’autant plus qu’on est dans un univers qui n’est pas la terre mais qui y ressemble. A cela s’ajouter des créatures fantastiques directement issus de l’imaginaire oriental (djiin, chevaux des sables, etc).

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est cette héroïne piquante qui n’hésite pas à faire les choix qu’elle mérite, quitte à abandonner ses compagnons de route. La relation qu’elle a avec Jin est géniale. L’auteur n’en fait pas de trop et les moments un peu plus YA/Scènes d’amour/minauderies sont assez maîtrisées et peu fréquentes. On se concentre plus sur l’action et l’intrigue.

Franchement, j’ai passé un très bon moment de lecture, l’auteur à une plume superbe et l’univers développé m’a beaucoup intriguée. Maintenant, j’aimerais beaucoup que l’héroïne puisse quitter le lieu du désert et découvrir de nouvelle contrée. Elle a l’ADN d’une aventurière et l’auteur nous donne un aperçu d’un monde plus vaste à travers les yeux de Jin. Je veux vraiment découvrir les autres créatures mythologiques des autres contrées.

Bref, j’ai tellement hâte. Vivement le tome 2.

Laissez votre trace

