La mer en hiver – Susanna Kearsley

lamer-en-hiverTitre : La mer en hiver
Auteur : Susanna Kearsley
Edition : Charleston
Pages : 460 pages
Genre : historique, romance
Synopsis : Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

♠♠♠♠

Dernièrement, à la fin de l’année 2016, j’ai découvert « la mer en hiver » de Susanna Kearsley aux éditions Charleston. Je l’ai lu dans le cadre du challenge Cold Winter auquel j’ai décidé de participer pour la première fois. Ce qui m’avait attiré dans ce roman, c’était cette ambiance très cosy qui s’en dégageait. Cette expérience presque mystique de l’héroïne du roman, auteur qui revit les aventures de son personnage. Le fait que l’intrigue se passe en écosse a beaucoup joué aussi sur mon désir de me procurer ce livre et de le lire au plus vite :p
Au final, tout ce que m’évoque ce livre c’est « mouai » ! J’ai passé un bon moment de lecture mais cela n’a pas été marquant. J’attendais sans doute plus de drames et de pressions, une expérience mystique et tout compte fait : je me suis ennuyée. D’ailleurs j’ai mis un temps fou à finir ces 450 pages.
Bien que le concept ne manque pas d’attrait, cette auteure qui découvre que ce qu’elle écrit pour son roman transforme le passé et cette impression qu’elle façonne elle-même le passé était vraiment excitante mais tout était très lent. Peu d’actions, des personnes dans l’expectative, et des héroïnes un peu trop faible à mon goût. D’ailleurs ce genre de femme dans les romans m’exaspère un peu : ce côté, je suis une femme, je suis maladroite, un peu étourdie et je vis dans mon monde et j’ai besoin d’un homme pour me cadrer : j’en ai un peu soupé ! Le problème dans ce livre, ce sont les deux personnages principaux Carrie et son personnage Sophia. Elles sont exactement les mêmes. Toutes les deux des femmes qui attendent patiemment que la magie de l’amour opère. Étant donné que dans le roman, on suit deux intrigues différentes, on a vraiment l’impression que tout traîne en longueur, que les actions ne s’enchainent pas assez vite et les dangers ne paraissent pas assez intenses.
J’ai essayé de me convaincre que ce genre d’histoire un peu passive serait idéale à cette période de l’année où tout tourne au ralenti parce qu’il fait froid et qu’on a besoin d’un environnement douillet mais je l’avoue je me suis ennuyée comme un rat mort. Ce n’est pas pour moi en ce moment.
J’étais tout de même intriguée par ce qui allait arriver à Sophia, comment son destin s’entremêle avec celui de Carrie au final. Mais cela reste une curiosité désintéressée. Pas de coup de cœur et d’émotions grandioses, pas même de colère, juste un roman sympa … mais sans plus !
J’avoue je suis un peu déçue, j’attendais beaucoup de ce roman mais finalement cela ne l’a pas fait. Bha, je m’en remettrais. Si je devais résumer ce roman, je dirais : c’est un roman de l’attente ou deux personnages principaux, des femmes bien fragiles attendent que le destin agisse sur elles.

Laissez votre trace

