2016 en lecture !

Ca y est ! 2016 c’est fini ! Bonjour 2017 ! 2016 a été une année riche en émotions et en changements. J’ai passé une année livresque riche en découverte et franchement c’était un véritable bon cru. Au niveau des livres, j’ai passé une excellente année. J’ai dû faire face à quelques pannes livresques et quelques déboires littéraires mais franchement les aspects positifs ont surpassé les négatifs. Je n’ai qu’une chose à espérer : que 2017 sont aussi bonne que 2016 voire même mieux.
Je suis assez contente j’ai tenu mes engagements, j’ai atteint mon objectif en terme de diminution de pal, j’ai écrits quelques articles sur le blog sans prise de tête, j’ai participé à des challenges littéraires riches en émotions, j’ai renoué un peu avec l’écriture bref autant de moment heureux qui me reviennent en mémoires quand je repense à cette année qui s’est écoulée à une vitesse folle. Je vous en parlerai plus longuement de mes résolutions pour 2017 dans un prochain article !

 

Passons aux statistiques
– Ma PAL est passée de 100 à 46 (alors que j’avais prévu d’atteindre au moins les 60)
– j’ai diversifié mes lectures, mes gouts littéraires changent et deviennent plus matures.
– 74 livres lus en 2016. Ce qui est mieux que 69 en 2015.
– j’ai lu pas mal de BD (12), c’est bien plus que l’année passée !
– Je me suis diversifiée dans mes lectures (thriller, de l’historique et du roman adulte, j’ai même renoué avec le classique).
– Vous êtes 138 à me suivre sur Facebook, 41 sur Twitter et 59 sur Instagram. Ce n’est pas grand-chose je sais mais je m’en fiche, j’aime bien ce que je fais et si vous aussi alors tu vas bien 🙂

Bref, une année sympa au niveau livre, j’espère vraiment que 2017 me réservera autant de belles surprises. Passons au bilan. Comme je n’ai envie de vous parler que des moments positifs je vais vous présenter les 10 livres qui ont marqué mon année 2016 !

bird-box
Le plus effrayant
Bird Box – Josh Malerman

Ce qui est assez étrange dans ce roman, c’est que je n’ai pas spécialement. D’où votre question pourquoi figure-t-il dans le top 10 ? Tout simplement parce que ce roman a gagné le pari de m’effrayer et de me marquer.

z le roman de zelda

La découverte d’une époque inconnue
Z, le roman de Zelda – Thérese Anne Fowler

Avant le genre historique était mon genre de prédilection. Petit à petit je l’avais délaissé pour découvrir d’autres genres. Cette année cependant j’ai ressenti le besoin de redécouvrir l’historique et c’est en partie grâce à ce livre. Je n’ai jamais été intéressé par le début du 20e siècle c’est une période que j’ai longtemps négligée pourtant avec ce livre mon intérêt s’est aiguisé. Cette biographie était tout a fait géniale et intense.

jurassic-park
Les dinosaures c’est cool !
Jurassic Park – Michael Crichton

Il m’a fallu m’y prendre à deux fois pour lire ce livre mais finalement cela été une excellente découverte. Un roman adulte très intéressant et très parfait dans ma période où j’en avais un peu marre de Young Adult.

bloody-harry

Le plus drôle
Bloody Harry – Alexandre Arlène

Une petite BD parodie d’Harry Potter. C’était désopilant et Hallucinant, cette BD m’a mise d’excellente humeur en une soirée. Elle devait figurer dans ce top.

Lecture en cours - ou plutôt relecture :)

La relecture de l’année
Outlander – Diana Gabaldon

Ce n’est pas une découverte en 2016. Je connaissais cette série livresque depuis longtemps déjà mais cette année j’ai décidé de la redécouvrir et j’ai de nouveau adoré !

une classique pour les soirées coconnings

Celui qui m’a fait réfléchir et qui m’a chamboulée
Tess d’Urberville – Thomas Hardy

Celui-là il m’a complétement chamboulée. Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de classiques mais pour le coup, j’en suis sortie pleine de réflexion et de remise en question. Tess D’urberville est une véritable prise de position sur la condition de la femme à une époque très différente de la nôtre. Ne pas se laisser effrayer par les longueurs du début !

chronique-du-tueur-de-roi-12016 a été l’année de la fantasy (+ /- 20 livres)
Chronique d’un tueur de roi – Patrick Rothfuss

Pour celui-ci j’ai été influencée par la chaîne YT Croque les Mots. Elle en avait parlé avec tant de passion que j’ai été influencé ! Et j’ai bien fait ! C’est de la bonne fantasy !

véridienne tome 1

La maison d’édition
Récit du demi-loup – Chloé Chevalier.
Avec ce premier tome j’ai découvert une nouvelle maison d’édition qui promet. Le récit était complexe et très intéressants. On sort un peu des classiques de la fantasy et l’auteur prend le temps de poser son récit et ses personnages. J’adore ça !

cette série me semble idéale pour l'automne
cette série me semble idéale pour l’automne

Le plus original et celui qui m’a fait le plus réver
Autre-Monde – Maxime Chattam
J’avais découvert le premier tome de cette série il y a 2-3 ans et je me demande pourquoi je n’ai pas continué ! Maintenant je suis réduite à me forcer à ne pas lire la suite pour faire durer le plaisir. L’univers que Maxime Chattam a créé est tout simplement génial !

Un coup de cœur intersidéral. Cette lecture m'a épuisée
Un coup de cœur intersidéral. Cette lecture m’a épuisée

L’auteur de l’année et la trilogie de l’année !

Trilogie Red Rising – Pierce Brown
Cette trilogie a été la révélation de l’année. J’ai adoré chaque tome, l’intrigue originale et les personnages coupé au couteau ! J’attends avec impatience les prochains ouvrages de cet auteur !

Voilà à l’année prochaine 🙂

Bonne année 2017

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Céline dit :

    Waouw, 74 lectures, c’est vraiment pas mal du tout =) Plusieurs romans de ta liste me tentent (pour ne pas dire la plupart ^.^). J’ai également adoré la série : « Autre-Monde » de Maxime Chattam.
    De mon côté, j’ai lu à peine 27 romans et quelques mangas (la série Judge, Assassination Classroom et The new gate). Toutefois, ça a été de très bonnes découvertes dans l’ensemble. Comme toi, je varie pas mal les styles et découvre toujours de nouvelles choses.

    Un petit top !
    – Le parfum de P. Süskind (une énième relecture mais je le savoure à chaque fois).
    – L’importun d’Anne LeCorff
    – Le sang du Temps de Maxime Chattam
    – La terre qui penche de Carole Martinez (le big coup de coeur de 2016)
    – Les cinq premiers Harry Potter (parce qu’il était vraiment temps que je les relise ;-))

    A bientôt

Laissez votre trace

