Des résolutions pour 2017

Après le bilan, voici l’heure des résolutions. Je dois avouer que j’adore faire des résolutions  ! Je ne les réussis pas toujours (voir même rarement 🙂 ) mais ça me donne une sensation agréable, excitante. Ça me permet de mettre ma vie en perspective (tant au niveau personnel que livresque) et de penser à la suite.

2017
Je suis assez fière quand je fais le bilan de mon année 2016. On peut dire que j’ai plutôt bien respecté mes résolutions. Et franchement, quand je les relis, je me dis que beaucoup de choses ont changés depuis ce premier janvier 2016. Mes goûts littéraires ont évolués, ma PAL a fait un petit régime, mes exigences livresques se sont affinées, mon blog a un peu évolué et je me suis lancée dans de nouveaux défis. Si ça vous intéresse, je vous renvoie à l’article en question.

Mais passons maintenant aux choses sérieuses. Mes résolutions pour 2017. Elles sont assez simples à vrai dire, mais finalement dans la continuité de celles de 2016 !
– La première et la plus importante : Descendre ma PAL à 30 livres et respecter ce maximum. En 2016, je suis passée d’environ 100 livres à 46 ce qui est un assez bon score readclassique(vous en conviendrez, hein) mais cette année j’aimerais la faire diminuer encore plus pour arriver à un chiffre idéal me permettant d’avoir du choix sans en avoir trop, sans avoir à oublier des livres.

– Allant de pair avec la première résolution, je voudrais ne pas laisser un livre dans ma PAL plus de 2 ans maximum. Ça ne sert à rien de faire descendre ma PAL à 30 livres si c’est pour avoir la moitié composée de livres achetés il y a 10 ans et que je n’ai plus envie de lire. C’est pourquoi pas plus de 2 ans. L’objectif de cette année sera donc de lire le max de livre anciens dans ma PAL pour la rafraîchir. J’ai déjà fait un sacré tri en 2016 et lu pas mal de vieux livres, il est temps de fixer tout cela au finish. Pourquoi 2 ans ? Parce que 2 ans me semble être la deadline la plus réaliste : c’est encore un moment où on l’on a envie de lire ces livres achetés il y a 2 ans et qui ont pris la poussière. Passé cette date en général, l’intérêt s’est émoussé, on a envie de passer à autre chose.
– Un autre objectifs serait de continuer (et même de finir) les séries livresques que j’ai commencé et aimé. C’est pourquoi j’ai mis en place un petit challenge personnel. J’ai listé toutes les séries de livres que j’ai envie de continuer dans ma bibliothèque. Ensuite, j’ai placé ces titres dans une boite et je pioche tous les mois (ou peut-être 2 mois) un titre que je devrais lire dans le courant du mois (ou de l’année en tout cas pour ne pas me mettre la pression).
Ma présence sur les réseaux sociaux doit continuer à être telle quelle. J’aime bien mon rythme et ma relation avec les réseaux sociaux en ce moment. Je ne poste pas excessivement mais je ne laisse pas mes réseaux dans l’oubli. Il y a des hauts et des bas mais dans l’ensemble j’ai été relativement active sur mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). A aucun moment, je ne me suis forcée à publier quelques choses. J’aimerais continuer à le vivre comme ça. Je pourrais peut-être envisager de plus me confier, rendre les réseaux sociaux plus personnels. C’est pareil pour le blog, j’essaye d’écrire de plus en plus de chroniques et d’articles mais je ne me mets pas la pression, j’ai envie de continuer comme ça en 2017.
– Dans la continuité de 2016, je voudrais continuer à acheter de manière réfléchie. Je m’explique : M’empêcher d’acheter ne servirait à rien dans mon cas. Cela ne ferait que me frustrer ! Du coup, je vais continuer la méthode que j’ai développé pendant l’année précédente : j’ai créé une liste sur Livraddict que j’ai intitulée « j’ai envie d’acheter », et j’y place les livres que j’ai envie d’acquérir quand il me prend une envie d’acheter. Je laisse mariner le tout quelque temps. Puis j’y retourne quand je me suis décider à acheter et je me pose une seule question : est-ce que j’ai toujours envie d’acheter ces livres ? La plupart du temps, la moitié des livres sont dégagés car l’envie m’est passée. Parfois certains livres rejoignent cette liste à la dernière minute (achat compulsif quand tu nous tiens). C’est comme ça que j’ai décidé de procéder quand je dois acheter. C’est une méthode comme une autre mais elle marche pour moi.
– Je remarque que de plus en plus en 2016 mes goûts ont évolués et ont acquis une autre maturité. Désormais, j’ai tendance à me tourner vers de la littérature adulte, vers des genres plus travaillé, qui me sortent de ma zone de confort de tous les temps (l’historique, la fantasy, le thriller, et même le classique). C’est une chose qui aurait été inconcevable il y a 2-3 ans où je ne lisais que du Young Adult. Je ne critique pas le Young Adult, au contraire c’est mon amour des premier temps et j’y reviendrai à coups sûr un de ces quat’. Maintenant, j’ai cette envie de changer et d’explorer d’autres univers, d’autres codes. J’ai envie de voir jusqu’où je peux aller et voir ce que l’avenir me réserve.
– Je voudrais continuer à tester d’autres challenges littéraires et à prendre toujours autant de plaisir à y participer : weekend à 1000 et Booktubathon en tout genres ont vraiment fait de mon année 2016 une année de jouissance livresque et je compte bien continuer. D’ailleurs, si vous avez des conseils pour des challenges dans le même genre j’suis preneuse.seatbook

Et voilà donc pour mes résolutions pour 2017. Rien de très original mais ça me correspond. Ce n’est pas insurmontable et irréaliste pour moi donc ça me convient.

J’ai hâte de voir comment je m’en sors.

Et vous ? Comment ça se passe vos résolutions ?
Qu’avez-vous décidé ?
Sentez-vous le coté obscur de la force qui vous tente déjà ? 😉 

Bonnes lectures 2017 

Laissez votre trace

