Pumpkin Autumn Challenge – De septembre à novembre

L’automne arrive les gars ! Ses feuilles colorées, ses matins brumeux, son air froid et sec qui sent le feu de bois, l’odeur nocturne d’un bon thé fumant, les soirées cocoonings enfoncée dans un fauteuil moelleux, c’est tout ce qui me réjouit pendant cette période. La nature s’éteint doucement mais avec quelle grâce !

Cela fait un petit temps que je réfléchis à une petite PAL en adéquation avec cette saison. Pour lire en automne, ce sont des lectures mystérieuses, des lectures qui font frissonner mais qui réchauffent aussi le cœur. Des livres peuplés de créatures étranges. L’automne, c’est aussi la saison de la nostalgie, la saison des grandes sagas livresques qui nous font oublier le temps qui passe. Ainsi, le Pumpkin Autumn challenge tombe à pique pour constituer une liste de lecture automnale.

Le Pumpkin Autumn challenge c’est quoi ? Un challenge livresque organisé par la charmante Guimause qui se déroule du 1er septembre au 30 novembre. Divisés en trois menus comprenant deux catégories différentes et donc deux livres par menus, nous avons le choix de lire entre deux à 6 livres pour ce challenge. Personnellement, j’ai choisi de constituer une PAL de 6 livres pour avoir le choix de piocher selon mes envies. Pour plus de précisons, je vous renvoie vers la vidéo qu’elle a faite pour l’organisation du challenge.


Voici donc mes choix de lecture :

Menu – Automne frissonnant.
>> Hurlons dans les bois : « Metro 2033 » de Dimitry Glukhosky. Dans cette catégorie, l’objectif est de choisir un livre vraiment flippant, angoissant et horrifique. Pour cela, j’ai choisi le livre de ma PAL qui me rendait le plus mal à l’aise. Cette impression d’étouffement, avec la menace de mutants et les événements étranges dans l’obscurité des métros russes, il n’en faut pas plus pour activer mon imagination morbide.
>> La crypte des morts-vivants : il faut choisir un livre qui contient une créature, un monstre, un revenant. Pour cela, j’ai choisi « comme un conte » de Graham Joyce. Dans ce roman, on ne parle pas de monstres, ni de mort-vivants ou encore de créatures terrifiantes mais d’une jeune fille qui revient d’entre les morts 20 ans plus tard sans avoir pris la moindre ride. Ambiance étrange et fantomatique, je pense que ce roman est idéal pour cette catégorie.

Menu – Automne, douceur de vivre
>> Creepy, spooky, halloween : Cette catégorie m’a donné envie de sortir de ma pal un livre à l’ambiance gothique, étrange et mystérieuse. J’avoue, je sors un peu du cadre, je ne pense pas qu’on est dans le fantastique, mais cette histoire brumeuse me semble appropriée pour ce genre d’ambiance halloweenesque. « Les heures lointaines » de Kate Morton va me plonger dans un passé secret et ancien. Je suis curieuse de découvrir la plume de l’auteur dont j’ai souvent entendu parler. D’autant plus que la couverture me fait fortement penser à l’automne.
>> « Fall » in love : j’ai eu un mal fou pour trouver un livre s’accordant à cette catégorie. La romance n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’apprécie l’amour dans une intrigue mais quand l’amour est le sujet principal je ne suis pas super fan. C’est pourquoi il n’y a aucune romance dans ma PAL en ce moment. Du coup, pour contourner le problème, cette catégorie doit contenir une lecture « feel good », une lecture qui réchauffe le cœur comme une bonne pâtisserie. J’ai donc décidé de faire une relecture d’un livre qui me plonge invariablement dans les rares moments paisibles et nostalgiques de mon enfance : « Harry Potter ». Je viens de commander les premiers et deuxièmes tomes illustrés en anglais. Je comptais les lire prochainement et découvrir les illustrations me comblent de joie et d’amour. Alors même si l’histoire n’a rien à voir avec une romance, pour moi Harry Potter à tout à voir avec l’amour.

Menu – L’automne enchanteur
>> Légendes d’ici et d’ailleurs : les mythes asiatiques, pas vraiment un continent qui m’attire mais j’ai décidé de sortir de ma zone de confort suite à une vidéo de PikoBooks qui m’a convaincue. On va donc se plonger dans la plume de Lian Hearn qui s’inspire des mythes de l’Asie pour son roman « l’enfant du cerf ».
>> Féerique citrouille, bibbidi-bobbidi-boo : Pour cette dernière lecture, j’ai choisis de sortir du cadre fantastique pour me plonger dans du Natural Writing. C’est pourquoi j’ai sorti « l’ours » de Claire Cameron pour lui redonner une seconde chance. Pour l’anecdote, j’avais déjà tenté de le lire mais j’avais eu beaucoup de mal à accrocher. J’ai eu du mal avec la plume qui parle à travers la vision d’une gamine de 5 ans. Sincèrement, j’ai eu du mal à comprendre ce que je lisais pourtant le thème me tente toujours. D’où, l’automne = saison des secondes chances.

Voilà pour ma PAL du challenge. Je lirai bien entendu d’autres livres pour cette saison, des suites de séries et des livres attendent depuis bien trop longtemps dans ma PAL mais je n’hésiterais pas de vous tenir au courant ici et sur les réseaux sociaux.

Rejoignez-nous sur le groupe du challenge 🙂

Bonnes lectures à tous. Que vous aimiez l’automne ou non, la lecture est un bon moyen de s’évader vers des contrées magiques et attirantes.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pikobooks dit :

    Ah ! « Shikanoko » ! J’ai longuement hésité à mettre le tome 2 dans ma PAL pour ce challenge. J’espère que le tome 1 te plaira, car pour ma part, je l’ai adoré !

    Je suis très intriguée par « L’ours », merci pour la découverte 😉

    1. dailybabylon dit :

      Hoo Merci. J’avoue je suis super curieuse de le découvrir. Ça va me sortir un peu de ma zone de confort 🙂 J’avais adoré le clan des Otori à l’époque, j’imagine que la plume de l’auteur va réussir à me happer une fois de plus. Par contre je suis totalement fan du bouquin en lui-même, les textures, le design, tout est super. J’ai presque peur de le prendre en main et de l’abîmer 😀 Merci pour ton passage Pikobooks ça me touche beaucoup 🙂

Laissez votre trace

